123 – Revenus de retraite transférés par votre conjoint

Si votre conjoint au 31 décembre 2016 (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre) avait 65 ans ou plus à la fin de l'année (ou le jour où il a cessé de résider au Canada en 2016) et qu'il a reçu des revenus de retraite admissibles (voyez la partie « Revenus de retraite admissibles » des instructions concernant la ligne 122), vous pouvez choisir ensemble qu'une partie des revenus de retraite qu'il a reçus dans l'année soit incluse dans le calcul de votre revenu. Ce montant ne peut pas dépasser 50 % des revenus de retraite admissibles de votre conjoint. Ce dernier pourra déduire ce montant à la ligne 245 de sa déclaration, et vous devrez l'inclure à la ligne 123 de votre déclaration. Pour faire ce choix, votre conjoint devra remplir l'annexe Q et la joindre à sa déclaration.

Si vous faites le choix mentionné ci-dessus, votre conjoint a l'obligation de vous transférer aussi, dans la même proportion que les revenus de retraite qu'il vous a transférés, l'impôt du Québec (y compris la contribution santé) retenu à la source sur ces revenus.

Conjoint résidant au Canada mais hors du Québec

Si votre conjoint réside au Canada mais hors du Québec (et qu'il avait 65 ans ou plus à la fin de l'année), vous devez inclure à la ligne 123 de votre déclaration le montant qu'il a déduit à la ligne 210 de sa déclaration de revenus fédérale.

Important
Le montant de la ligne 123 peut donner droit à un montant pour revenus de retraite. Voyez à ce sujet les instructions concernant la ligne 361.
Dernière mise à jour :