101 – Revenus d'emploi

Additionnez les montants suivants et inscrivez le total à la ligne 101 :

  • le montant qui figure à la case A du relevé 1 (RL-1); 
  • le montant qui figure à la case R-1 du relevé 1; 
  • le montant qui figure à la case D-1 du relevé 25 (RL-25).

Vous avez travaillé au Québec, mais vous n'avez pas reçu de relevé 1

Si vous n'avez pas reçu de relevé 1 de votre employeur à la mi-mars 2017, demandez-lui-en un. Si vous ne réussissez pas à obtenir de relevé 1, estimez vos revenus bruts d'emploi et vos retenues à la source (impôt, cotisations au RRQ et au RQAP, etc.) et inscrivez ces montants dans votre déclaration. 

Si vous avez travaillé au Québec pour un employeur établi hors du Québec, ajoutez à vos revenus d'emploi le total de ceux qui figurent sur vos feuillets T4. Joignez une copie de ces feuillets à votre déclaration.

Vous avez travaillé hors du Québec

Vous devez inclure à la ligne 101 les revenus d'emploi que vous avez gagnés hors du Québec. Veuillez également suivre les consignes suivantes :

  • si vous avez travaillé hors du Canada, cochez la case 94;
  • si vous avez gagné ces revenus au Canada et que vous n'avez pas reçu de relevé 1, cochez la case 95 et joignez à votre déclaration une copie de votre feuillet T4.

Si vous êtes dans l'une des situations précédentes, remplissez l'annexe R pour savoir si vous devez payer une cotisation au RQAP.

Volontaire participant à des services d'urgence

La partie non imposable de la rémunération qui vous a été versée à titre de volontaire participant à des services d'urgence (case L-2 de votre relevé 1) doit être incluse dans votre revenu si vous demandez le crédit d'impôt non remboursable pour pompier volontaire et pour volontaire participant à des opérations de recherche et de sauvetage. Pour savoir si vous avez droit à ce crédit, voyez les instructions concernant la ligne 390.

Si, à la ligne 390, vous demandez ce crédit à titre de pompier volontaire ou à titre de volontaire participant à des opérations de recherche et de sauvetage,

  • additionnez les montants qui figurent à la case A et à la case L-2 de votre relevé 1 (RL-1) et inscrivez le résultat à la ligne 101;
  • inscrivez à la ligne 102 le montant qui figure à la case L-2 de votre relevé 1.

Si vous ne demandez pas ce crédit d'impôt, inscrivez seulement le montant de la case A de votre relevé 1 à la ligne 101.

Avantages imposables

Si vous avez bénéficié d'avantages imposables dont la valeur n'est pas incluse dans le montant de la case A ou R du relevé 1 (ou sur le feuillet T4 si vous n'avez pas reçu de relevé 1), communiquez avec votre employeur pour connaître le montant que vous devez déclarer.

Option d'achat de titres pour laquelle vous avez choisi de reporter la valeur de l'avantage à l'année de la vente des titres

Si vous aviez acquis des options d'achat d'actions ou d'unités de fonds communs de placement à la suite d'une convention avec votre employeur et que, au moment où vous avez exercé vos options, vous avez avisé cet employeur que vous choisissiez de reporter à l'année de la vente des titres l'imposition de la valeur de l'avantage lié à ces titres, remplissez la grille de calcul ci-dessous. Cela vous permettra de connaître la valeur de l'avantage à inclure dans votre revenu si vous avez vendu dans l'année des actions ou des unités de fonds communs de placement qui ont fait l'objet de ce choix.

La valeur de l'avantage que vous calculerez ci-après peut vous donner droit à une déduction pour option d'achat de titres. Voyez à ce sujet le point 2 des instructions concernant la ligne 297.

Cotisation facultative au Régime de rentes du Québec (RRQ)

Vous pouvez, à certaines conditions, choisir de verser une cotisation facultative au RRQ pour l'année 2016 si le total des cotisations que vous avez versées en 2016 comme salarié est inférieure à 2 737,05 $ (total des montants des lignes 96 et 98) et si, entre autres,

  • vous avez travaillé pour plusieurs employeurs;
  • vous avez inscrit un montant à la ligne 102;
  • vous êtes un Indien (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre) et qu'un montant pour lequel vous n'avez pas cotisé au RRQ figure à la case R-1 du relevé 1 (RL-1).

Voyez à ce sujet les instructions concernant la ligne 445.

Dernière mise à jour :