361 – Montant accordé en raison de l'âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite

Le montant accordé en raison de l'âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite peut être réduit en fonction du revenu familial net.

Montant accordé en raison de l'âge

Note

Pour l'année d'imposition 2016, le crédit d'impôt en raison de l'âge demeure accessible aux personnes de 65 ans.

Revenu Québec apportera lui-même, s'il y a lieu, les correctifs aux déclarations de revenus des personnes qui ont droit à ce crédit et rajustera le remboursement ou le solde à payer.

Pour en savoir plus, consultez l'actualité L'âge d'admissibilité au crédit d'impôt en raison de l'âge est ramené à 65 ans.

Vous pouvez inscrire un montant en raison de votre âge si vous êtes né avant le 1er janvier 1952. Il en est de même pour votre conjoint au 31 décembre 2016 (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre). Pour calculer le montant auquel vous avez droit, remplissez les parties A et B de l'annexe B.

Dans le cas d'une personne décédée, elle devait avoir atteint 65 ans au moment de son décès.

Montant pour personne vivant seule

Vous pouvez inscrire un montant pour personne vivant seule si, pendant toute l'année 2016, vous avez occupé ordinairement et tenu une habitation (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre) dans laquelle vous viviez, selon le cas,

  • seul (à aucun moment en 2016, vous n'avez partagé votre habitation avec une autre personne, telle qu'un colocataire, votre mère, votre père, votre sœur ou votre frère);
  • uniquement avec une ou des personnes mineures, ou encore avec votre ou vos enfants majeurs poursuivant à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires pour lesquelles ils ont reçu un relevé 8 (RL-8) sur lequel figure un montant à la case A.

Votre conjoint au 31 décembre 2016 pourrait inscrire un montant pour personne vivant seule s'il remplit les conditions mentionnées précédemment. Pour plus de renseignements, communiquez avec nous.

Pour calculer le montant auquel vous avez droit, remplissez les parties A et B de l'annexe B.

Note
Les documents que vous devez conserver pour justifier votre demande du montant pour personne vivant seule sont notamment les suivants : vos factures de taxes scolaires ou municipales, votre bail, votre contrat d'assurance habitation, vos factures de téléphone et d'électricité.

Montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale) [ligne 21 de l'annexe B]

Le montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale) est de 1 675 $.

Vous pouvez demander ce montant si vous avez droit au montant pour personne vivant seule et que,

  • à un moment de l'année 2016, vous avez vécu avec un enfant majeur qui peut vous transférer un montant pour enfant majeur aux études postsecondaires (ligne 367 de votre déclaration) ou pourrait vous transférer un tel montant s'il n'avait pas eu de revenu;
  • pour le mois de décembre, vous n'aviez pas le droit de recevoir le paiement de soutien aux enfants versé par Retraite Québec.

Réduction du montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale)

Le montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale) doit être réduit si, à un moment de l'année 2016, vous avez eu droit à un paiement de soutien aux enfants versé par Retraite Québec. Pour connaître le montant auquel vous avez droit, effectuez le calcul ci-dessous.

Montant pour revenus de retraite

Si vous ou votre conjoint au 31 décembre 2016 avez inscrit un montant à la ligne 122 ou à la ligne 123 de la déclaration, vous pouvez inscrire un montant pour revenus de retraite.

Notez que la pension de sécurité de la vieillesse (ligne 114), les rentes versées en vertu du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pensions du Canada (ligne 119) et les paiements de rente viagère prévus par une convention de retraite (ligne 123 ou ligne 154, selon le cas) ne donnent pas droit au montant pour revenus de retraite.

Pour calculer le montant auquel vous avez droit, remplissez les parties A et B de l'annexe B.

Vous ou votre conjoint n'avez pas résidé au Canada toute l'année

Si vous ou votre conjoint au 31 décembre 2016 n'avez pas résidé au Canada toute l'année, ne réduisez pas le montant de la ligne 34 de l'annexe B en proportion de la période où vous avez résidé au Canada pendant l'année 2016. Toutefois, pour établir votre revenu familial net (partie A de l'annexe B), tenez compte de tous les revenus que vous et votre conjoint avez gagnés, y compris ceux gagnés pendant que vous ne résidiez pas au Canada.

Dernière mise à jour :