Solde à payer

Cette année, vous avez jusqu'au 1er mai 2017 pour nous transmettre votre déclaration de revenus, puisque la date limite de transmission habituelle, soit le 30 avril, est un dimanche.

Notez que le 1er mai est aussi la date limite pour payer tout solde dû. Nous devons avoir reçu votre paiement au plus tard le 1er mai, à minuit.

Note
Le solde à payer n'est pas exigé s'il s'élève à moins de 2 $.

Consultez la sous-section Pénalités et intérêts pour connaître les conséquences fiscales d'un retard de paiement, d'un non-paiement ou d'une entente de paiement.

Modes de paiement

Vous pouvez payer votre solde d'impôt de l'une des façons suivantes :

  • par Internet, à l'aide du service de paiement en ligne d'une institution financière, auquel vous pouvez accéder
    • soit dans Mon dossier pour les citoyens, lorsque vous utilisez le service Paiement en ligne,
    • soit directement sur le site Internet de l'institution financière;
  • en personne, au comptoir d'une institution financière;
  • par la poste.
Précisions pour le paiement par la poste
  • Vous pouvez faire votre paiement au moyen d'un chèque ou d'un mandat fait à l'ordre du ministre du Revenu du Québec. Assurez-vous de le signer et d'y inscrire l'année 2017 lorsque vous le datez. N'inscrivez pas au recto la mention « Paiement final ».
  • Remplissez le bordereau de paiement et envoyez-le-nous par la poste avec votre chèque ou votre mandat. Si vous avez utilisé un logiciel grand public pour produire votre déclaration de revenus, imprimez un bordereau de paiement au moyen de ce logiciel. Si vous n'avez pas de bordereau de paiement, commandez-en un en nous téléphonant ou en utilisant le service en ligne Commande de publications et de formulaires.
  • Faites-nous parvenir le bordereau avec votre paiement et, s'il y a lieu, votre déclaration de revenus à l'une des adresses suivantes :
    Québec Revenu Québec
    3800, rue de Marly
    Québec (Québec)  G1X 4A5
    Montréal Revenu Québec
    C. P. 3000, succursale Place-Desjardins
    Montréal (Québec)  H5B 1A4
  • Le bordereau de paiement que vous pouvez imprimer au moyen d'un logiciel grand public sert à payer votre solde par la poste. Il ne peut pas être utilisé pour payer votre solde au comptoir d'une institution financière.
  • Tout chèque refusé par une institution financière, en raison d'un manque de fonds, entraînera des frais de 35 $ qui s'ajouteront à votre dette. Ces frais seront exigibles à compter de la date du refus du chèque par l'institution financière et porteront intérêt à compter de cette même date.
Dernière mise à jour :