Contribution santé

Abolition rétroactive de la contribution santé

À la suite de l'abolition rétroactive de la contribution santé pour les personnes à faible ou à moyen revenu, Revenu Québec précise qu'il apportera lui-même les correctifs aux déclarations de revenus de 2016 des particuliers concernés et, s'il y a lieu, qu'il leur transmettra un avis de nouvelle cotisation.

Pour plus de renseignements concernant cette abolition, consultez la nouvelle fiscale Abolition dès 2016 de la contribution santé pour les particuliers à faible ou à moyen revenu.

L'instauration de la contribution santé vise à financer adéquatement le système public de santé. Par conséquent, vous devez payer une contribution santé si

  • vous résidiez au Québec le 31 décembre 2016; 
  • vous aviez 18 ans ou plus le 31 décembre 2016 (ou le jour où vous avez cessé de résider au Canada en 2016).

La contribution santé est calculée en fonction du revenu et peut atteindre 1 000 $ par personne. Dans un couple, chacun des conjoints doit payer la contribution santé.

Toutefois, vous n'avez pas à payer la contribution santé si, entre autres, vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • le montant de la ligne 275 de votre déclaration ne dépasse pas 18 570 $;
  • vous aviez un conjoint au 31 décembre 2016, et le total des montants de la ligne 275 de votre déclaration et de celle de votre conjoint ne dépasse pas 23 880 $;
  • vous êtes né avant le 1er janvier 1951 et vous avez bénéficié de la gratuité des médicaments toute l'année parce que vous avez reçu 94 % ou plus du supplément de revenu garanti (SRG), calculé sans la bonification.

Notez que vous ne pouvez pas inclure dans vos frais médicaux le paiement de la contribution santé.

Réduction de la contribution santé

Depuis le 1er juillet 2016, la contribution santé que vous pouviez devoir payer est réduite. Voyez la grille de calcul 448.

Dernière mise à jour :