Tax Credit for the Restoration of a Secondary Residence

If you or your spouse paid eligible expenses to restore your secondary residence damaged by the severe flooding that hit a number of Québec municipalities from April 5 to May 16, 2017, you may be able to claim the tax credit for the restoration of a secondary residence.

You can claim the tax credit in your 2017 and 2018 income tax returns only. To receive the amount before filing your income tax return, you can apply for an advance payment of the tax credit. 

To claim eligible expenses in 2017, you must have paid the expenses in 2017. Likewise, any expenses you claim in 2018 must have been paid in 2018.

The tax credit has two components:

  • the post-disaster clean-up and preservation component (2017 only); and
  • the repair component (2017 and 2018).

Contract

Whether you are claiming an amount for the post-disaster clean-up and preservation component or the repair component, the work must have been carried out under a contract signed between a contractor and: 

  • you;
  • your spouse on the date the contract was signed; or
  • any other person who was a co-owner (or the spouse of a co-owner) on the date the contract was signed.

Contractor

The contractor who did the recognized work under contract:

  • must not have been the owner or co-owner of the residence, nor the spouse of the owner or any of the co-owners of the residence, on the date the contract was signed;
  • must have had an establishment in Québec on the date the contract was signed; and
  • must have held, when the work was done and if the work so required, an appropriate licence issued by the Régie du bâtiment du Québec, the Corporation des maîtres électriciens du Québec or the Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec, and must have also obtained licence security, if applicable.
Important

If your application concerns recognized post-disaster clean-up and preservation work and repair work, or if not all the work is recognized work, the contractor must give you a written statement showing the breakdown of the cost of goods and services supplied by the contractor for the different types of work carried out.

Last Updated:

Crédit d'impôt pour remise en état d'une résidence secondaire

Si, entre autres, vous ou votre conjoint avez payé des dépenses admissibles pour la remise en état de votre résidence secondaire qui a été endommagée lors des inondations survenues dans plusieurs municipalités du Québec du 5 avril au 16 mai 2017, vous pourriez demander le crédit d'impôt pour remise en état d'une résidence secondaire.

Vous pouvez demander ce crédit d'impôt uniquement pour les années 2017 et 2018, au moment de la production de votre déclaration de revenus. Vous pouvez aussi demander de recevoir le crédit d'impôt par versement anticipé. Ainsi, vous n'aurez pas à attendre la production de votre déclaration de revenus pour le demander.

Les dépenses admissibles que vous pouvez demander pour l'année d'imposition 2017 doivent avoir été payées en 2017. Les dépenses admissibles que vous pouvez demander pour l'année d'imposition 2018 doivent avoir été payées en 2018.

Ce crédit est composé de deux volets, soit

  • le volet Nettoyage après sinistre et préservation (année 2017 seulement);
  • le volet Réparation (années 2017 et 2018).

Entente

Les travaux entrepris, tant pour le volet Nettoyage après sinistre et préservation que pour le volet Réparation, doivent être effectués conformément à une entente conclue entre un entrepreneur et l'une des personnes suivantes :

  • vous;
  • votre conjoint au moment de la conclusion de l'entente;
  • toute autre personne qui est copropriétaire ou le conjoint de ce copropriétaire au moment de la conclusion de l'entente.

Entrepreneur

Tous les travaux reconnus dans le cadre de l'entente doivent être effectués par un entrepreneur

  • qui n'est ni propriétaire ou copropriétaire de l'habitation ni le conjoint du propriétaire ou de l'un des copropriétaires au moment de la conclusion de l'entente;
  • qui a un établissement au Québec au moment de la conclusion de l'entente;
  • qui, si la réalisation des travaux l'exige, est titulaire, au moment de la réalisation des travaux, d'une licence appropriée délivrée, selon le cas, par la Régie du bâtiment du Québec, la Corporation des maîtres électriciens du Québec ou la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec et, s'il y a lieu, a obtenu le cautionnement de licence.
Important

Afin que vous puissiez nous fournir les renseignements relatifs à la répartition des dépenses admissibles au crédit d'impôt, l'entrepreneur devra vous remettre un avis écrit dans lequel le coût des biens et des services fournis est réparti entre les différents travaux réalisés si l'une des situations suivantes se présente :

  • les travaux effectués dans le cadre de l'entente portent à la fois sur des travaux reconnus de nettoyage après sinistre ou de préservation et sur des travaux reconnus de réparation;
  • les travaux effectués dans le cadre de l'entente ne sont pas uniquement des travaux reconnus.
Dernière mise à jour :