Simplification administrative pour les entreprises

En décembre 2011, le Groupe de travail sur la simplification réglementaire et administrative, coordonné par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, formulait des recommandations dans son rapport Simplifier et mieux réglementer. Nous sommes fiers d'avoir suivi l'ensemble des recommandations nous concernant et touchant la diminution et la simplification des formalités administratives que doivent remplir les entreprises.

Afin de poursuivre son action en matière d'allègement réglementaire et administratif, le gouvernement du Québec adoptait, en juillet 2016, le Plan d'action gouvernemental 2016-2018 en matière d'allègement réglementaire et administratif – Bâtir l'environnement d'affaires de demain. En simplifiant l'administration fiscale des entreprises, nous participons à la réalisation de nombreuses actions prévues dans ce plan.

Des actions qui facilitent la vie des entreprises

  1. Notre expertise à votre service : faites-vous accompagner!
  2. Démarrez votre entreprise en quelques clics seulement!
  3. Profitez de notre service de rendez-vous personnalisé!
  4. Moins de paperasse!
  5. De l'information à portée de main!
  6. Et bien plus encore!

Notre expertise à votre service : faites-vous accompagner!

En tant que petite et moyenne entreprise (PME) ou particulier en affaires, vous pouvez obtenir de l'aide pour bien remplir vos obligations fiscales à des moments clés de votre cycle de vie : voilà ce que vous offre notre programme d'accompagnement!

Démarrez votre entreprise en quelques clics seulement!

Au moyen d'un seul service en ligne, vous pouvez, de façon simple et sécuritaire, inscrire votre entreprise à l'ensemble de nos fichiers, dont les fichiers des taxes, de l'impôt des sociétés et des retenues à la source, ainsi qu'au service d'authentification clicSÉQUR – Entreprises. Profitez des avantages de notre service Inscription d'une entreprise en démarrage!

Si vous désirez également immatriculer votre entreprise auprès du Registraire des entreprises, nous vous conseillons d'utiliser le service gouvernemental Démarrer une entreprise. En plus de vous permettre de vous inscrire à nos fichiers, ce service vous permet de remplir, étape par étape, toutes vos obligations auprès des ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Profitez de notre service de rendez-vous personnalisé!

Si nous ne pouvons pas répondre à vos besoins en ligne ou par téléphone, nous vous offrons la possibilité de prendre rendez-vous avec l'un de nos agents. Ainsi, vous obtiendrez rapidement une réponse adaptée à vos besoins. Communiquez dès maintenant avec nous par téléphone afin de convenir d'un moment où vous viendrez nous voir en personne!

Moins de paperasse!

Dans l'objectif de réduire notre consommation de papier, nous poursuivons nos travaux d'amélioration des services en ligne offerts aux entreprises. De plus, depuis novembre 2015, nous avons aboli 12 sommaires sur les 17 que les entreprises devaient produire. Cette mesure représente 23 960 formulaires de moins à produire par les entreprises! Et ce n'est pas terminé : nous comptons en abolir le plus possible d'ici 2018. Consultez les détails de la page Liste des relevés : vous y constaterez que vous n'avez plus à produire de sommaire pour de nombreux relevés.  

De l'information à portée de main!

Nous avons remanié notre site Internet pour répondre aux besoins des entreprises en fonction des moments clés de leur cycle de vie. Maintenant, vous y trouverez les réponses à vos questions avec facilité.

Par ailleurs, nous vous proposons de laisser l'information venir à vous! Faites partie de notre communauté d'entrepreneurs qui se tiennent au fait de l'actualité fiscale concernant les entreprises et les particuliers en affaires. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Et bien plus encore!

Nous nous efforçons continuellement de mettre en œuvre des projets qui visent à simplifier l'administration fiscale des entreprises. En voici quelques-uns.

Application WinRAS

Parce que votre temps est précieux et que le calcul des retenues à la source et des cotisations de l'employeur peut s'avérer ardu, nous vous offrons une application que vous pouvez télécharger et utiliser pour effectuer vos calculs. L'application WinRAS : un autre moyen de vous simplifier la vie!   

Assurance qualité de la réponse téléphonique

Par l'implantation d'un nouveau programme d'assurance qualité de la réponse téléphonique, nous visons à améliorer la qualité des réponses fournies par les agents de relations avec la clientèle, notamment en nous assurant qu'elles sont plus uniformes. 

Prolongation de la durée des procurations

Les procurations sont désormais valides tant et aussi longtemps qu'elles ne sont pas révoquées. Plus besoin de remplir de formulaire chaque année!

Dernière mise à jour :