Tax Audits

The Québec tax system is based on the principle of self-assessment. Though a majority of taxpayers and mandataries meet their tax obligations, Revenu Québec must take measures to make sure everyone complies with tax legislation.

We plan audits based on the tax recovery objectives fixed by the government, taking into account the available resources and the level of risk of tax revenue loss. The objectives help us measure and compare Revenu Québec's performance and thus ensure sound management.

Our approach toward auditing

Our approach toward all of our tax audits is characterized by integrity, fairness and respect.

Our audit activities are not planned around individual cost-benefit objectives. More specifically, we do not set quotas, nor do we pay bonuses to auditors (or any of our other employees) based on the amounts they recover. Such practices would be contrary to our code of conduct.

We measure the performance of our tax auditors based on their efficiency. We expect our tax auditors to:

  • respect organizational policy and work procedures
  • apply tax legislation rigorously
  • make appropriate and fair decisions
Last Updated:

Vérification fiscale

La fiscalité québécoise repose sur le principe de l'autocotisation. Bien que la majorité des contribuables et des mandataires s'acquittent correctement de leurs obligations fiscales, Revenu Québec doit réaliser des interventions de contrôle afin de s'assurer du respect des lois fiscales.

À partir des objectifs de récupération fiscale fixés par le gouvernement, nous établissons une planification des activités de contrôle en fonction des ressources disponibles et du risque de pertes fiscales. Ces objectifs servent à mesurer et à comparer la performance de l'organisation dans le but d'effectuer une saine gestion.

Notre approche en matière de vérification fiscale

Toutes nos interventions de vérification fiscale sont encadrées par une approche basée sur l'intégrité, l'équité et le respect.

La planification de nos activités de contrôle fiscal ne comporte pas d'attente de rentabilité individuelle et il importe de préciser que nous ne fixons aucun quota et que nous ne versons aucun boni aux vérificateurs ou à nos autres employés en fonction des sommes qu'ils récupèrent. Une telle pratique serait d'ailleurs contraire à notre Code de déontologie.

Ainsi, nos attentes envers les vérificateurs ne sont pas quantifiées en termes de dollars récupérés, mais en termes d'efficacité. Elles portent, entre autres, sur

  • le respect des politiques organisationnelles et des procédures de travail;
  • l'application rigoureuse des lois fiscales;
  • la pertinence et la justesse des décisions prises.
Dernière mise à jour :