Notice of Objection

If you are still dissatisfied after contacting us, you can file a notice of objection free of charge to contest a notice of assessment or a notice of determination (in respect of a loss, the solidarity tax credit, etc.).

Filing a notice of objection is an essential step as it safeguards your right to appeal. For information about our collaborative approach to processing objections, consult the brochure Filing an Objection: It's Your Right (IN-308-V).

When you serve your notice of objection to an assessment, you may have an unpaid balance relating to an amount in dispute. Unless the balance relates to source deductions or consumption taxes, we will not take measures to recover this debt while your objection to the assessment is pending. 

Likewise, we will not take measures to recover the debt until a decision has been rendered respecting any appeal (or summary appeal) concerning the notice of assessment you are contesting, or until the expiry of the time limit for filing such an appeal. This does not apply in the case of large businesses.

Last Updated:

Avis d'opposition

Si, après avoir communiqué avec nous, vous êtes insatisfait des résultats obtenus, vous pouvez faire opposition. Selon le cas, vous pouvez vous opposer à un avis de cotisation ou à un avis de détermination (de perte ou du crédit d'impôt pour solidarité, par exemple). 

L'opposition est un recours sans frais qui constitue une étape obligatoire pour sauvegarder votre droit d'appel. Pour plus d'information sur la démarche de collaboration proposée, consultez le document Faire opposition : c'est votre recours (IN-308).

Si, au moment de signifier votre opposition à un avis de cotisation, vous êtes redevable d'un solde impayé se rapportant à un montant en litige autre qu'en matière de retenues à la source et de taxes à la consommation, nous ne prendrons aucune mesure pour recouvrer cette somme au cours de la période pendant laquelle la cotisation fait l'objet d'une opposition. 

De même, nous ne prendrons aucune mesure de recouvrement à l'égard d'une telle dette au cours de la période pendant laquelle la cotisation fait l'objet d'un appel ou d'un appel sommaire, de même que pendant le délai dont vous disposez pour interjeter de tels appels, sauf si vous exploitez une grande société.

Dernière mise à jour :