Your Options for Recourse

We are committed to offering you high-quality service that meets the service standards set out in our service statement. That's why we adopted the Charter of Taxpayers' and Mandataries' Rights to strengthen your trust in us and ensure that all our decisions are in keeping with our duty act fairly.

Accordingly, you have the right to know the reasons behind any decision that concerns you and to have them explained to you if you are not satisfied with the way your file was handled or with the service you received. You also have the right to be heard and to explain your point of view. Your options for recourse are explained below.

Contact us

More often than not, disagreements are the result of miscommunication or a lack of information. Therefore, before going any further, we encourage you to contact our client services or the Revenu Québec employee whose name is given on the communication you received so that we can try to resolve the issue. 

File a notice of objection

If, after contacting us, you are still dissatisfied with the way your file was handled, you can file a notice of objection to contest a notice of assessment or a notice of determination (in respect of a loss, the solidarity tax credit, etc.). You can also file a notice of objection for a refund application that has gone without reply. 

File an appeal

If you disagree with our decision regarding your notice of objection, you can file an appeal with the civil or small claims division of the Court of Québec, the Tax Court of Canada (for matters concerning GST) or the Superior Court of Québec (for support payments).

Contact the Bureau de la protection des droits de la clientèle 

If you have exhausted the recommended avenues for recourse, you can contact the Bureau de la protection des droits de la clientèle to request that they intervene in the matter.

Apply for the cancellation of interest, penalties or charges

In certain very specific situations, you can apply to have us cancel the interest, penalties or charges that you owe under a tax law.

Last Updated:

Vos recours

Par notre déclaration de services aux citoyens et aux entreprises, nous nous engageons à vous offrir un service de haute qualité et à répondre à des normes de service dans nos rapports avec vous. De plus, nous avons adopté la Charte des droits des contribuables et des mandataires afin de renforcer notre lien de confiance avec vous et de nous assurer que les procédures appliquées lorsque nous prenons une décision concernant votre dossier respectent en tout temps notre devoir d'agir équitablement.

Néanmoins, il peut arriver que vous soyez insatisfait du traitement de votre dossier ou déçu du service que vous avez reçu. Si tel est le cas, vous avez le droit de connaître les motifs des décisions qui vous concernent et d'obtenir les explications nécessaires pour comprendre leur fondement. Vous avez également le droit d'être entendu et d'exprimer votre point de vue.

Voici les recours qui sont à votre disposition.

Communiquer avec nous

Plusieurs désaccords sont causés par un problème de communication ou par un manque d'information. C'est pourquoi nous vous invitons d'abord à communiquer avec nos services à la clientèle ou avec la personne dont le nom figure sur la communication que vous avez reçue, afin de discuter de votre dossier. Si, par la suite, vous êtes toujours insatisfait du traitement de votre dossier, vous pouvez utiliser les autres recours qui vous sont offerts.

Présenter un avis d'opposition

Si, après avoir communiqué avec nous, vous êtes insatisfait des résultats obtenus, vous pouvez décider de faire opposition. Selon le cas, vous pouvez vous opposer à un avis de cotisation ou à un avis de détermination (de perte ou du crédit d'impôt pour solidarité, par exemple), ou relativement à une demande de remboursement à laquelle vous n'avez obtenu aucune réponse. 

Faire appel 

Si vous êtes en désaccord avec la décision rendue concernant un avis d'opposition, vous pouvez faire appel devant la Cour du Québec (Chambre civile ou Division des petites créances), la Cour canadienne de l'impôt (TPS) ou la Cour supérieure (pensions alimentaires).  

Communiquer avec le Bureau de la protection des droits de la clientèle 

Si vous avez effectué les démarches préalables recommandées sans obtenir satisfaction, vous pouvez faire une demande d'intervention auprès du Bureau de la protection des droits de la clientèle. 

Demander l'annulation d'intérêts, de pénalités ou de frais

Dans des situations bien précises, vous pouvez nous demander d'annuler des intérêts, des pénalités ou des frais que vous devez payer en application d'une loi fiscale. 

Dernière mise à jour :