Prix et distinctions

Cette page présente les prix et distinctions décernés à Revenu Québec depuis 2009, classés par années.

Félicitations à tous les finalistes et lauréats!

Cette icône signifie que l'organisation a été finaliste.
Cette icône symbolise les prix remportés.
Cette icône représente les mentions et toutes autres distinctions.

2017

Finaliste

Mérites du français de l'Office québécois de la langue française – Revenu Québec est finaliste dans la catégorie Organisme de l'Administration pour le Mérite du français au travail, dans le commerce et dans les TI.

2016

Prix remporté

OCTAS du Réseau ACTION TI – Revenu Québec est lauréat d'un OCTAS pour le projet La gestion des ressources humaines avec progiciels.

Prix remporté

OCTAS du Réseau ACTION TI – Revenu Québec est lauréat d'un OCTAS pour le projet Transformation des ressources informationnelles à Revenu Québec.

Finaliste

OCTAS du Réseau ACTION TI – Revenu Québec est finaliste dans la catégorie Culture et société pour le projet Offre de services électroniques aux entreprises (OSÉE-I).

Prix remporté

Prix Georges-A. Legault de l'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval – Mme Diane Lelièvre, directrice de l'éthique, est lauréate de cette reconnaissance qui souligne son apport incontournable au déploiement de l'éthique appliquée au sein de l'organisation.

Prix remporté

Prix Élixir de PMI-Montréal – Revenu Québec est lauréat d'un prix Élixir pour le projet La gestion des ressources humaines avec progiciels.

Finaliste

Prix d'excellence Nanuk de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) – Revenu Québec et l'UPAC sont finalistes dans la catégorie Travail créatif en partenariat, dans le cadre du projet Mercato, qui a donné lieu à une enquête menée en collaboration.

Finaliste

Prix d'excellence Nanuk de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) – Revenu Québec est finaliste dans la catégorie Engagement pour son administration de la Loi sur l'intégrité en matière de contrats publics.

Finaliste

Prix d'excellence 2016 de l'institut d'administration publique de Québec – Revenu Québec est finaliste dans la catégorie Gestion des ressources humaines pour le projet Le coaching, moteur du rôle de chef d'équipe.

Finaliste

Prix du public, Les Mérites d'architecture 2016 de la Ville de Québec – Revenu Québec est finaliste dans la catégorie Construction neuve pour le centre de traitement massif situé au 1165, boulevard Wilfrid-Hamel, à Québec.

2015

Finaliste

Prix Reconnaissance 2015 de l'Alliance des cadres de l'État – M. André Fontaine, chef du Service du contrôle fiscal B de Longueuil, à la Direction générale des particuliers, est finaliste dans la catégorie Relève de gestion.

Prix remporté

Prix du partenaire de l'Association canadienne de la paie (ACP) 2015 – Revenu Québec est lauréat d'un prix en raison du travail exceptionnel qu'il a effectué, en tant qu'organisation publique, pour appuyer l'ACP.

Prix remporté

Certification BOMA BEST (niveau Or) – L'édifice de Marly, situé à Québec, est le siège social de Revenu Québec et la propriété de l'Industrielle Alliance. Il s'est vu décerner la plus haute certification  dans le cadre du programme d'évaluation de la performance et de la gestion environnementales des édifices.

Prix remporté

Certification LEED Canada – L'édifice du centre de traitement massif de Revenu Québec situé au 1665, boulevard Wilfrid-Hamel, à Québec, et propriété de la Société québécoise des infrastructures, s'est vu décerner la certification LEED Canada, qui reconnaît la durabilité et l'efficience écologique du bâtiment.

Prix remporté

Certification LEED Canada – L'édifice logeant près de 1 500 employés de Revenu Québec situé au 5, Place-Laval, à Laval, et propriété de Fonds de placement immobilier Cominar, s'est vu décerner la certification LEED Canada, qui reconnaît la durabilité et l'efficience écologique du bâtiment.

2014

Prix remporté

Prix Zénith 2014 – Revenu Québec est lauréat d'un prix Zénith dans la catégorie Site Internet pour la création d'une salle de presse. La Direction principale des relations publiques et des communications et la Direction générale du traitement et des technologies ont reçu le prix le 18 septembre 2014.

Prix remporté

Prix Reconnaissance du Service de placement de l'Université Laval – La Direction de la dotation de la Direction générale des ressources humaines a reçu un prix Reconnaissance pour son engagement dans la formation pratique de certains étudiants de la Faculté des sciences et de génie, dans le cadre du programme SIGMA +.

2013

Prix remporté

Prix GRAAL de l'International Institute of Business Analysis – Revenu Québec est lauréat pour le projet sur la facturation obligatoire dans le secteur de la restauration.

2012

Prix remporté

Prix Fonction publique de l'Institut d'administration publique de Québec – Revenu Québec est lauréat pour le projet sur la facturation obligatoire dans le secteur de la restauration.

Prix remporté

Prix Palme d'or de l'Institut d'administration publique du Canada – Revenu Québec a reçu ce prix dans la catégorie Gestion innovatrice pour le projet sur la facturation obligatoire dans le secteur de la restauration.

Prix remporté

Merit Awards 2012 de l'International Association of Commercial Administrators – Le Registraire des entreprises est lauréat pour le projet relatif à l'évolution de ses activités.

Prix remporté

OCTAS du Réseau ACTION TI – Revenu Québec a reçu le Prix d'excellence pour le projet de facturation obligatoire dans le secteur de la restauration.

Prix remporté

OCTAS du Réseau ACTION TI – Revenu Québec est lauréat dans la catégorie Innovation – plus de 250 employés, pour le projet de facturation obligatoire dans le secteur de la restauration.

Prix remporté

OCTAS du Réseau ACTION TI – Revenu Québec est lauréat dans la catégorie Les TI au service de la société – plus de 250 employés, pour le projet Crédit d'impôt pour solidarité : les TI au service des Québécois.

2011

Finaliste

Prix Reconnaissance 2011 de l'Alliance des cadres de l'État – M. Marco Beaulieu, directeur principal des solutions informatiques pour les entreprises, à la Direction générale du traitement et des technologies, est finaliste dans la catégorie Gestionnaire de projet pour le projet Encaissement des versements périodiques pour la CSST par Revenu Québec, qui a eu un succès retentissant.

Finaliste

Prix Reconnaissance 2011 de l'Alliance des cadres de l'État – Mme Solange Moreau, chef du service à la clientèle des particuliers de Saguenay-Lac-Saint-Jean, à la Direction générale des particuliers, est finaliste dans la catégorie Relève de gestion.

Prix remporté

Prix Reconnaissance 2011 de l'Alliance des cadres de l'État – Mme Silvy Tremblay, directrice de la refonte des systèmes de l'impôt des particuliers, à la Direction générale des particuliers, est lauréate dans la catégorie Gestionnaire de projet pour le volet Utilisateurs du projet IMPACT.

Finaliste

Les Mercuriades 2011 de la Fédération des chambres de commerce du Québec – La Direction principale des pensions alimentaires de Revenu Québec est finaliste dans la catégorie Accroissement de la productivité.

Prix remporté

Prix d'excellence de l'Institut d'administration publique de Québec – Revenu Québec est lauréat du Prix d'excellence dans la catégorie Gouvernement en ligne pour le projet L'autonomie du citoyen en ligne @ Revenu Québec.

Finaliste

OCTAS du Réseau ACTION TI – Revenu Québec est finaliste dans la catégorie Solutions d'affaires – Développement à l'interne, pour le volet Cotisation du projet IMPACT

2010

Finaliste

OCTAS de la Fédération de l'informatique du Québec – Revenu Québec est finaliste dans la catégorie Transformation des processus organisationnels pour le projet Optimisation des recettes fiscales.

Finaliste

Mérite de l'Association sur l'accès et la protection de l'information – Revenu Québec est finaliste pour la conception, en 2009, de l'application M@sque. Cette dernière permet la diffusion dans Internet des informations auxquelles les citoyens ont droit tout en garantissant leur confidentialité. Le prix a été remis lors du congrès annuel de l'Association, qui s'est déroulé du 20 au 22 avril 2010.

Prix remporté

Prix Hommage à un bâtisseur de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur Administration provinciale – M. Guy Michaud, de la Direction générale des entreprises, est lauréat dans la catégorie Bureau pour son travail au sein du comité de santé et sécurité au travail, à l'édifice de Marly. Le prix a été remis le 14 avril 2010.

Prix remporté

Prix de l'Organisation internationale des Nations Unies – Revenu Québec est lauréat du premier prix de l'Organisation internationale des Nations Unies en matière de services publics, dans la catégorie Amélioration de la prestation de services, pour la zone géographique Europe et Amérique du Nord. Le prix lui a été remis pour le projet Assurer l'équité fiscale, qui présente l'approche mise en avant dans le dossier Indices de richesse. La sous-ministre est allée chercher ce prix à Barcelone, en Espagne, en juin 2010.

Mention ou distinction

Mention à l'Assemblée nationale du Québec – Le 9 décembre 2010, les députés de l'Assemblée nationale ont adopté une motion pour souligner l'importance du prix décerné à Revenu Québec par l'Organisation internationale des Nations Unies en matière des services publics, dans la catégorie Amélioration de la prestation de services, pour la zone géographique Europe et Amérique du Nord pour le projet Assurer l'équité fiscale par le dossier Indices de richesse.

Prix remporté

Prix Reconnaissance du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise M. Pierre Olivier, du Service de gestion budgétaire, à la Direction générale de la planification, de l'administration et de la recherche, est lauréat dans la catégorie Créativité et innovation.

Prix remporté

Prix Reconnaissance du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise Mme Françoise Dufour, de la Direction du contrôle fiscal de la Capitale-Nationale et de l'Est du Québec, à la Direction générale des particuliers, est lauréate dans la catégorie Personnalité.

Prix remporté

Prix Reconnaissance du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise M. Jean-François Gingras, du Service de l'expertise en technologies commerciales, à la Direction générale de la planification, de l'administration et de la recherche, est lauréat dans la catégorie Développement et initiative.

Prix remporté

Prix Reconnaissance du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise M. Pierre Lesage, du Service de perception G, à la Direction générale du centre de perception fiscale et des biens non réclamés, est lauréat dans la catégorie Gestionnaire.

Finaliste

Prix Reconnaissance du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise Mme Marie-Claude Roy, de la Direction des communications administratives, à la Direction générale du traitement et des technologies, est finaliste dans la catégorie Personnalité.

Prix remporté

Prix Zénith 2010 – Revenu Québec est lauréat dans la catégorie Site Internet. La Direction des communications administratives, à la Direction générale du traitement et des technologies, a reçu le prix le 25 octobre 2010.

Prix remporté

Prix Reconnaissance 2010 de l'Association des cadres du gouvernement du Québec – M. François Thauvette, chef du Service administratif et technique, à la Direction générale du centre de perception fiscale et des biens non réclamés, est lauréat du prix Relève de gestion. Le prix a été remis en octobre 2010.

2009

Finaliste

Prix Reconnaissance du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise – Mme Audrey Fiset, de la Direction générale du centre de perception fiscale et des biens non réclamés, est finaliste dans la catégorie Développement et initiative. Le prix a été remis le 4 novembre 2009.

Finaliste

Prix Reconnaissance du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise – Mme France Légaré, de la Direction générale des particuliers, est finaliste dans la catégorie Gestionnaire. Le prix a été remis le 4 novembre 2009.

Finaliste

Prix Reconnaissance du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise – M. Frédérick La Rochelle, de la Direction générale du traitement et des technologies, est finaliste dans la catégorie Personnalité. Le prix a été remis le 4 novembre 2009.

Prix remporté

Prix Éco Entreprises – Revenu Québec est lauréat pour sa démarche écologique et ses efforts en matière de réduction des communications administratives imprimées destinées à sa clientèle.

Finaliste

Mérite de l'Association sur l'accès et la protection de l'information (AAPI) – Revenu Québec est finaliste pour avoir conçu, en 2009, l'application M@sque. Cette dernière permet la diffusion, dans Internet, des informations auxquelles les citoyens ont droit tout en garantissant leur confidentialité.

Prix remporté

Prix de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) – Revenu Québec est lauréat de la Palme d'Or dans la catégorie Gestion innovatrice 2009 pour le projet Indices de richesse.

Prix remporté

Prix Reconnaissance 2009 de l'Association des cadres du gouvernement du Québec – Mme Christiane Lebleu, directrice principale des services à la clientèle des particuliers, est lauréate dans la catégorie Projet d'équipe pour le projet Développer et mettre en œuvre un processus d'écoute téléphonique. 

Finaliste

OCTAS de la Fédération de l'informatique du Québec (FIQ) – Revenu Québec est finaliste dans la catégorie Solution d'affaires – Développement à l'interne – 500 employés et plus, pour le projet Refonte du système comptable de l'impôt des particuliers au cœur des technologies (IMPACT).

Finaliste

OCTAS de la Fédération de l'informatique du Québec (FIQ) – Revenu Québec est finaliste dans la catégorie Solution d'affaires – Progiciels pour le projet Système intégré des revenus (SIRE).

Prix remporté

Prix Porteurs d'espoir de l'administration publique 2009 – Le comité organisationnel de développement durable de Revenu Québec est lauréat du Prix Reconnaissance pour le Plan d'action de développement durable 2009-2013 (ADM-561).

Prix remporté

Prix Porteurs d'espoir de l'administration publique 2009 – Mme Nicole Vaillancourt, de la Direction régionale de la perception de la Montérégie (DGCPFBNR), est lauréate pour la création du comité Vert Demain, qui a mis sur pied plusieurs mesures visant la réduction de la quantité de matières résiduelles et la sensibilisation du personnel dans sa direction régionale.

Dernière mise à jour :