Tax Evasion in the Construction Sector

Tax losses due to the underground economy in the construction sector total $1.5 billion per year.

Among all economic sectors, the construction sector ranks first in terms of tax revenue losses. To fight tax evasion in this sector, we have undertaken major initiatives, intensified tax control measures and implemented various preventative measures.

For example:

  • In cooperation with other government departments and organizations, we implemented an integrated action plan to assure better intergovernmental coordination and foster the exchange of information regarding this sector.  
  • The ACCES Construction Committee (concerted actions to counter the underground economy in the construction industry) was created.
  • Auditors will be present on large construction sites (as of 2012-2013 hundreds of sites will be covered, representing a two-fold increase). 
  • A construction company must hold an Attestation de Revenu Québec to be eligible to bid for a government contract.
  • A pilot project has been implemented to ensure that residential renovation is carried out in keeping with fiscal regulations in Québec City, Montréal, Trois-Rivières, Laval, Rimouski and in the Montréal borough of Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles.
  • In cooperation with the Régie du bâtiment du Québec, the Commission de la construction du Québec and the Commission de la santé et de la sécurité du travail, we have been carrying out intensive interventions in certain high-risk sectors.
Last Updated:

Évasion fiscale dans le secteur de la construction

Dans le secteur de la construction, les pertes fiscales annuelles liées à l'économie au noir s'élèvent à 1,5 milliard de dollars.

La construction constitue le secteur économique où les plus importantes pertes fiscales sont observées. Pour lutter contre l'évasion fiscale dans ce secteur, nous avons amorcé des initiatives majeures, intensifié nos activités de contrôle fiscal et mis en œuvre diverses mesures de prévention.

Voici des exemples :

  • Mise en place d'un plan d'action intégré et coordonné avec les autres ministères et organismes qui permet d'assurer une meilleure cohérence intergouvernementale et de favoriser l'échange d'information liée à ce secteur.
  • Création du comité ACCES construction (Actions concertées pour contrer les économies souterraines dans le secteur de la construction).
  • Présence soutenue de vérificateurs sur les grands chantiers. À compter de 2012-2013, le nombre de chantiers couverts doublera pour atteindre la centaine.
  • Délivrance de l'attestation de Revenu Québec, qui régit l'obtention de contrats des sociétés publiques.
  • Mise en œuvre d'un projet pilote de rénovation résidentielle permettant de nous assurer de la conformité fiscale des travaux de rénovation effectués à Québec, à Montréal, à Trois-Rivières, à Laval, à Rimouski et dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, à Montréal.
  • Réalisation d'interventions intensives visant certains secteurs à risque, en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec, la Commission de la construction du Québec et la Commission de la santé et de la sécurité du travail.
Dernière mise à jour :